Faites le premier pas vers votre guérison, contactez-nous pour une première consultation.
* FRAIS D'OUVERTURE DU DOSSIER $55. Honoraire de consultation et rapport écrit d'un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien du Canada et de la France sont de $675,00
Par Louis-François Fortin - Publié le 30 novembre 2017
Une douleur handicapante et persistante depuis plus de 6 semaines malgré un traitement médical conservateur bien conduit et bien suivi, traduite par une IRM confirmant la pathologie "hernie discale", oriente certains orthopédistes du rachis vers une chirurgie.
Que ce soit au Canada ou en France la chirurgie lombaire exécutée d’emblée est exceptionnelle. Elle s’impose, par contre, dans le cas d’une paralysie évolutive partielle au niveau du membre inférieur ou la présence de douleurs majeures résistantes à tout les types d’antalgiques. Une situation d’incontinence urinaire ou fécale reliée à la paralysie des sphincters spécifiques est une condition urgente d’intervention chirurgicale.
L’acte chirurgical appelé discectomie consiste à retirer le fragment discal qui entre en contact avec la racine nerveuse. Elle peut être pratiquée par une approche chirurgicale réalisée avec des instruments grossissants comme un microscope chirurgical (microdiscectomie) ou un endoscope (microdiscectomie sous endoscopie). Dans ce cas, le chirurgien accède à la colonne vertébrale par une petite incision cutanée d’environ 2 cm et traverse le muscle qui couvre la colonne en séparant ses fibres sans véritablement le décoller. «En réduisant le traumatisme musculaire lié à la voie d’abord, la douleur postopératoire immédiate serait moindre et la cicatrice plus petite, explique le Pr Richard Assaker, neurochirurgien, membre de l’Académie nationale de chirurgie à Paris.
Selon les données probantes, l’ablation de la hernie discale et la vérification de la racine nerveuse sont identiques et, à moyen terme, les résultats sur la douleur sciatique sont similaires quelle que soit la technique employée soit: mini-invasive ou par voie endoscopique selon le Pr Richard Assaker. De plus, retirer tout le disque n’est pas nécessaire. Cette intervention réalisée en 30 minutes approximativement, impose une courte hospitalisation (de 1 à 3 jours) et une réduction des activités pour une durée d’environ un mois. Il demeure que les activités légères et les levées et les déplacements par la marche sont initiés dès le lendemain de la chirurgie et sont favorables à la réadaptation.
En conclusion, la hernie discale n’est pas une maladie grave mais elle handicap gravement la vie de ceux qui en sont victime. En dépit de la douleur parfois très soutenue qu’elle induit, elle peut «guérir» suivant un traitement médical conservateur. Il demeure que des symptômes persistants et invalidants chez le patient doivent être considérés comme des causes de difficultés relationnelles avec les proches ainsi que des facteurs d’isolement pouvant amener à la dépression. Ainsi, si le traitement conservateur n’a aucun effet, que les douleurs persistes, la chirurgie semble tout indiquée afin de reprendre une vie normale et stimulante.
Louis-François Fortin BSc.inf. DESS.
Founder & CEO
MEDICIA – MEDICIA HEATHCARE FRANCE
23 juillet 2024
MEDICIA vous accompagne vers une prise en charge optimale réalisée par une équipe médicale composée de médecins généralistes, d’infirmiers cliniciens spécialisés ainsi que de de chirurgiens orthopédistes et de neurochirurgiens [...]
Lire la suite23 juillet 2024
Les entorses lombaires, les hernies discales, les sténoses spinales, les sténoses foraminales, les spondylolisthésis et douleurs au bas du dos et au cou constituent des problèmes de santé courants qui touchent un grand nombre de patients. [...]
Lire la suiteMEDICIA+ est une équipe de professionnels de la santé qui vous donne accès à des neurochirurgiens et à des chirurgiens orthopédistes spécialisés en pratique privée du Canada et de la France pour un rapport médical écrit pouvant inclure une proposition chirurgicale s'il y a lieu.
Informez-vous